ASSOCIATION UKRAINE PERSAN SOLIDAIRE
Organisation de convois humanitaires vers l'Ukraine
Historique :
Dès les premières heures de la guerre déclenchée par la Russie le 24 février 2022, de nombreuses personnes sensibilisées par la situation humanitaire de la population Ukrainienne, se sont manifestées auprès de la Mairie de Persan en souhaitant faire des dons.
Le maire, Alain KASSE, a entrepris d’organiser une collecte de produits alimentaires, d’hygiène et autres.
S’appuyant sur la collaboration d’élus et d’habitants de Persan mais aussi des villes voisines une première collecte a été organisée les 05 & 06 mars sur le parvis de l’hôtel de ville, soit seulement quelques jours après le début de la guerre. L’association Ukraine Persan Solidaire était née.
Depuis, les actions de collecte se poursuivent sous différentes formes. Dons directs, collectes en supermarché, présence sur divers évènements associatifs, etc…
QUI SE CHARGE DE L’ACHEMINEMENT ?
Notre association s’est rapprochée de l’association CŒUR UKRAINE pour organiser les convois. Le premier est parti le dimanche 13 mars 2022 en direction de SIGHETU MARMATIEI, à la frontière Roumano-Ukrainienne, avec une arrivée le lundi 14 mars tard le soir. La frontière a été franchie le lendemain matin.
SUR PLACE COMMENT EST ORGANISÉE LA DISTRIBUTION ?
Notre association est en contact avec les autorités locales (Roumaines et Ukrainiennes) pour faciliter le passage de la frontière et garantir l’acheminement des dons directement auprès des personnes concernées. NOUS REMETTONS LES DONS EN MAIN PROPRE !
Au cours de nos différents convois, nous avons d’abord été témoins en mars 2022 du flux de réfugiers, dont beaucoup de jeunes mamans accompagnées de leurs enfants.
Nous sommes témoins des difficultés rencontrées par la population et des besoins immenses en denrées alimentaires, produits d’hygiène, aliments pour bébé, médicaments, matériel médical, produits pharmaceutiques, etc…
Lors du convoi d’avril 2022, les autorités ukrainiennes nous ont demandé de faire un détour par Butscha pour constater et témoigner des crimes de guerre qui y ont été commis.
Nous avons apporté de l’aide aux hôpitaux d’Ouman (au centre du pays) et de Verkhovyna (Oblast d’Ivano-Frankisk).
Nous avons été orientés et mis en contact avec des structures dédiées aux enfants, âgés de quelques mois à 18 ans, la plupart orphelins de leurs deux parents.
Au fil de nos voyages, nous avons été témoins de la gravité du conflit.
C’est une véritable hécatombe. A chaque nouveau convoi, nous voyons la liste des noms s’allonger sur les monuments aux morts.
Nous ne savons pas quand s’arrêtera cette guerre terrible. Ce que nous savons, c’est que les ukrainiens, en particulier les plus démunis d’entre eux et les dizaines de milliers d’orphelins, auront besoin de nous pour longtemps…